BREAKING NEWSВетошь х/б par Daniel C | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP | Présentation véronique n par Eric Carlhan | [gitzo] tables de projection par didier rob |
Millfred Manufacturing Company Cand-O-Matic
English version English version
Propriété de CR. Photo(s) de CR et texte de CR. Dernière modification le 2020-12-31 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1938 à (Circa) 1938.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13289

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Millfred Manufacturing Company 

Fort peu d'ouvrages font référence à cet appareil et à la compagnie qui est à son origine. On en trouve la trace chez M. Auer mais surtout dans l'ouvrage Glass, Brass, & Chrome ; The American 35 miniature Camera de Kalton C. Lahue et Joseph A. Bailey. En page 279 de ce livre figure une note portant sur des appareils 35 mm des années 30 dont beaucoup "disparaissaient du jour au lendemain".  La suite précise que le Cand-O-Matic fut "introduit au printemps de 1938 pour $ 49,50".

Les auteurs continuent en décrivant l'appareil : "le corps en métal, ressemblant à celui de l'Argus C3, était équipé avec un objectif fixed-focus Wollensak f/3,5 et un obturateur à lamelles (1/25 à 1/100, T et B). Sa caractéristique originale était un armement du film par un ressort à tension qui permettait à l'utilisateur de prendre 15 photos consécutives en 5 secondes". Tout tient dans cette description. Le gainage avec cuirette ne couvre qu'une moitié de l'appareil, mais cela ne semble pas être un manque. Il y a un compteur de vues sur la face avant. Le viseur, comme sur un Stereo Realist, est en position basse, peu pratique. L'appareil s'ouvre en actionnant vers la gauche le bouton glissoir situé sur le capot. La molette sous l'appareil tend le ressort, celle sur le dessus permet le rembobinage du film.

Malheureusement, le moteur à ressort n'est plus fonctionnel sur cet exemplaire.

Le brevet pour le moteur de cet appareil fut déposé le 27 février 1930 par un certain Charles R. Seeling à Los Angeles (sans doute le réalisateur ayant fait de nombreux films dans les années vingt, également producteur, scénariste et... directeur de la photographie). Le brevet est enregistré le 28 juin 1932 par Seeling au nom d'une Pictola Camera Co Ltd de Los Angeles. Cette société ne semble pas avoir produit d'appareil et la mise sur le marché du Cand-O-Matic n'intervient que huit ans plus tard, par cette Millfred Mfg Company (peut-être un rachat tardif de ce brevet ?).

Au final, l'appareil est assez mal conçu et peu pratique à l'usage, notamment à cause de la position du viseur. Lorsque l'utisateur veut cadrer, l'appareil se trouve dans une position haute assez inhabituelle et peu confortable. Le système de fermeture du dos est assez archaïque. Au final, cet appareil ressemble davantage à une ébauche  qu'à un produit fini et viable pour la mise sur le marché. Sans surprise, et face à une concurrence importante, fort peu d'exemplaires durent être écoulés et la société eut une existence très courte. 

Millfred Manufacturing Company Cand-O-Matic



Millfred Manufacturing Company Cand-O-Matic

Millfred Manufacturing Company Cand-O-Matic



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Millfred Manufacturing Company) (Remis à jour toutes les 3 heures)